Gio Ponti (Italie)
Né à Milan en 1891, Giovanni (Gio) Ponti étudie l'architecture au Politecnico. Après avoir servi pendant la Première Guerre mondiale, il travaille comme directeur artistique pour la célèbre entreprise de céramique Richard-Ginori. Entre 1923 et 1927, il s'associe aux architectes Mino Fiocchi et Emilio Lancia. En 1928, Ponti lance son propre cabinet d'architecture et le célèbre magazine Domus . Au fil des pages de Domus — et, plus tard, ceux de Lo Stile , qu'il a fondé et édité entre 1941 et 1947, Ponti a influencé le goût du design international pendant plus de 50 ans.
Vers 1933, il s'associe aux ingénieurs Antonio Fornaroli et Eugenio Soncini pour former le Studio Ponti-Fornaroli-Soncini, qui adopte un langage résolument moderniste et perdure jusqu'en 1945. En 1950, il remporte la commande de conception de ce qui deviendra l'un des 20e Il a réalisé l'un des bâtiments les plus emblématiques du siècle dernier : la tour Pirelli de Milan, haute de 32 étages (construite en 1956). En 1952, il s'est associé à l'architecte Alberto Rosselli (Studio Ponti-Fornaroli-Rosselli) ; après la mort de Rosselli en 1976, Ponti a continué à collaborer avec son partenaire de longue date Fornaroli.
Tout au long de sa carrière, Ponti a occupé de nombreux postes, notamment celui d'architecte, de designer industriel, d'artisan, de professeur, de peintre, d'éditeur et de journaliste. Outre son travail prolifique en architecture, Ponti a également contribué à de nombreux projets de design, allant des machines à café (la première au monde, la Pavoni, en 1949) aux luminaires et aux meubles pour des entreprises telles que Cassina, Artemide et Venini.
Source : https://www.pamono.com/designers/gio-ponti