Notre histoire
Une galerie avec de l'esprit
Nous sommes un espace de mobilier de collection et d'arts décoratifs du XXème siècle à Rabat et un showroom à Paris. Nous exportons dans le monde entier et sommes représentés par les meilleurs revendeurs 1stDibs (USA), Pamono (Europe), InCollect (USA) et VInterior (Royaume-Uni).
Notre galerie présente des créations artisanales contemporaines de Jonathan Amar Studio et un mélange harmonieux de meubles et d'objets décoratifs emblématiques du XXe siècle entièrement restaurés, mettant l'accent sur les pièces italiennes sur mesure du milieu du siècle.
L'Espace & l'Equipe
Notre espace de travail de 350 mètres carrés à Rabat comprend une galerie lumineuse, un studio photo, un atelier de production et un atelier de restauration.
Nous sommes six à travailler à temps plein sur la restauration des pièces vintage et la réalisation des modèles de JA Studio. Ensemble, nous intégrons différents domaines d'expertise :
- Démontage et remontage
- Nettoyage et polissage
- Travaux électriques
- Techniques de travail du bois et de finition
- Travail des métaux (soudure, réparation par abrasion)
Dans la section vintage, des artisans expérimentés restaurent chaque pièce avec pour mission de respecter un équilibre entre restauration et préservation.
D'autres aspects très cruciaux tels que le rembourrage et le travail du cuir sont réalisés par nos talentueux partenaires.
Le conservateur
Nos trouvailles sont le fruit des recherches du designer et spécialiste de l'intérieur Jonathan Amar, pionnier dans le monde du design marocain et l'un des premiers à fusionner l'artisanat marocain avec des designs d'avant-garde. En quarante ans, il a décoré et conçu des meubles pour plus d'une centaine d'hôtels, restaurants, clubs et domaines privés dans le monde.
La décision de créer une galerie dans son fascinant espace de travail est née comme une continuité naturelle de son activité. Depuis le début de sa vie professionnelle, Jonathan Amar collectionne des meubles et des œuvres d'art éclectiques au cours de ses voyages répétés avec une grande passion et un sens de la beauté.
Son succès repose sur l'approvisionnement de designs aux formes frappantes, de techniques créatives et de matériaux intéressants qui traversent le concept du temps de la même manière qu'un esprit le fait.
Que les matériaux soient rares ou courants, les pièces uniques ou industrielles, le designer célèbre ou émergent, il sélectionne des objets de style épuré aux designs et formes qui incitent à la réflexion.
Plus que curateur, il réunit le Passé avec le Présent et le Futur à travers un travail minutieux de préservation et de restauration.
À propos de Jonathan Amar
Né à Rabat en 1955 et élevé en France dès son plus jeune âge, Jonathan Amar est l’un des premiers designers à exporter le savoir-faire artisanal marocain à l’étranger. Son éducation éclectique, venue des deux rives de la Méditerranée, l’enseignement qu’il a acquis lors de ses voyages à travers le monde, font de lui sans aucun doute l’un des designers-créateurs les plus atypiques de sa génération. Il est à l’origine des mouvements New Age et Ethno-Chic Baroque ou encore de l’art de mêler les cultures du monde*, créant des lieux où la décoration d’exception est un élément essentiel. Il a en effet le talent de fusionner divers éléments – même disparates – et de les intégrer dans un nouvel ensemble esthétique. Son style donnera naissance à de nombreux mouvements qui inspireront de nombreux artistes et décorateurs. Cette capacité lui permet d’entreprendre tous types de projets, de s’approprier des volumes variés et il développe rapidement un flair pour les agencements lumineux, conférant à chacun de ses projets une identité forte. En 1985, à l'âge de 30 ans, Hubert Boukobza lui confie la direction artistique des Bains Douches. Véritable institution des nuits parisiennes, lieu de rendez-vous de la société et de l'art internationaux, il fait partie des dix établissements les plus célèbres du monde. Au cours d'une nuit typique aux Bains, on peut y croiser David Bowie, Jack Nicholson, Mick Jagger, Iggy Pop ou Madonna, mais aussi tous les mannequins internationaux de la planète et les grands noms du Cinéma. Un melting-pot qui fera des Bains le lieu le plus célèbre de la planète. Son studio est à l'origine de plus de 180 projets aussi bien dans le domaine privé que public.
Studio JA
Créé en 1989 Jonathan Amar travaille sur des projets prestigieux à l'international tant pour des espaces privés que commerciaux.
Ses activités se répartissent en trois domaines :
- Atelier de création
- Aménagement intérieur
- Conseil auprès d'agences de design internationales ayant des projets au Maroc (gestion d'unités de production artisanale, modernisation d'espaces marocains, fourniture de luminaires artisanaux de luxe).
Dans le domaine de l'architecture d'intérieur, son studio a supervisé plus de 140 restaurants, bars et hôtels à travers le monde en 25 ans. Il intervient sur la création de concepts et d'identité de marque.
Pour n'en citer que quelques-uns : Royal Mansour, Les Bains Douches, Comptoir Marrakech, hôtel Renaissance, Castel, Nobu, de nombreux restaurants et bars Costes à Paris, Momo's et Sketch à Londres, Aroma Café à Bahreïn, suites Club Med, hôtel Saint James, conseil pour Ping Pong Londres.